À la douce mémoire de
Daniel Hétu
1950 - 2008
WWW.DANIELHETU.COM a été le site web officiel de Daniel jusqu'à son décès en janvier 2008. Au cours des quelques jours qui ont suivis l'annonce de son décès, plus de dix milles personnes on visité le site et plusieurs m'ont fait parvenir des témoignages de sympathie. Certains sont reproduits ici dans la section "Hommages du public" et d'autre se retrouvent sur la section "Hommage du milieu artistique". Certains témoignages du milieu artistique restent encore à être saisis et ajoutés.
Hommages du public
- Classés par dates, des plus récents aux plus anciens -
Marie-Pierre Hétu / Québec / Mardi 7 mai 2024 23h04
Merci beaucoup au cousin de mon père d'avoir partagé une tranche de culture québécoise avec nous ❤
_______________
Mario Hains /Sherbrooke / Dimanche 12 février 2023 1h53 Malgré le temps qui passe le souvenir de Daniel restera toujours grâce à sa merveilleuse musique et ses belles chansons. Nous sommes toujours nostalgique.
_______________
Yves Lortie / Montréal / Lundi le 31 Mai 2021 10h57
j ai suivie des cours de chant avec le père à Daniel au Chez nous des artistes et Daniel avant son déces demeurait près de chez moi sur la rue Gonthier a Tetreauville, je lui parlais parfois. Tes chansons me font toujours pleurer merci Daniel
_______________
DIANE JUTEAU HÉTU / Montréal / Jeudi 24 Août 2017 14h27
Salut, je suis très satisfaite du nouveau site d'hommage à Daniel. Bravo et merci à toi Eugène. Ton Amie Diane
_______________
Marquis Morissette / Québec / Dimanche 4 juin 2017 12h28
Un beau lègue de Monsieur Hétu que l'on ne se tanne pas jamais d'entendre, " Je t'attendais "... Un morceau d'antologie.
_______________
Micheline Reed / Québec, Canada / Jeudi 20 avril 2017 10h35
Je n'oublierai jamais sa chanson je t'attendais, quelle douceur à attendre.
_______________
Pierre St-Amant / Lachute, Québec, Canada / samedi 8 avril 2017 18h47
Je regardais la télévision et une publicité d'un magasin de meuble passe... Je reconnais aussitôt la chanson "Je t'attendais" de Daniel Hétu en trame sonore. Aussitôt, j'attrape mon iPad et je fais des recherches sur Apple Music où je trouve cette chanson et l'écoute en entier. Mes recherches se sont dirigées vers Wikipédia. Et... c'est là que j'ai appris la tragédie de son décès en 2008. Je me souviens de Daniel comme un superbe musicien à l'émission "Les Tannants" à Télé-Métropole. Et petit à petit, il a commencé à chanter, à l'émission et dans les émissions de variétés qui le rendit plus grand que nature. Mes recherches m'ont finalement menées à danielhetu.com. Je sais qu'il avait eu une enfance difficile, mais je ne peux cesser de pleurer en pensant au dénouement final. Même si ça s'est produit il y a près de neuf ans, c'est tout frais pour moi. Je voudrais offrir mes plus profondes et sincères simpathies à madame Diane Juteau et vous faire une grosse bise et un gros câlin et vous dire un gros MERCI de garder danielhetu.com fonctionnel. Daniel... MERCI pour la musique et les précieux souvenirs.
_______________
Patrick Nadeau / Granby, Canada / mercredi 28 septembre 2016 21h28
Felicitation pour ce magnifique site web a la memoire d'un grand disparu. Daniel, reussi encore, par ce vibrant et sincere hommage de M. Eugene, a nous toucher droit au coeur ! Il est a esperer que ce site restera en <vie> encore tres longtemps. Felicitation M. Eugene au coeur sincere.
_______________
Louise-Hélène Cantin / Shawinigan, Québec, Canada / samedi 13 aout 2016 21h07
Merci de bien vouloir partager avec nous de si beaux souvenirs accompagnés de photos toutes intéressantes et qui nous plonge dans un passé pas si lointain. Cependant, pourquoi ne pas écrire de commentaires ou encore donner les noms de ceux photographiés avec lui? On en reconnait certains, d'autres , on se demande et les autres, on passe à la suivante. J'étais heureuse aussi de voir son père Lucien que nous pouvions voir régulièrement à la télé. Mon père l'adorait et, à mon premier emploi, j'ai acheté un meuble avec phonographe et tous les disques de Lucien en cadeau. C'est ainsi que les Hétu sont entrés dans ma vie et y demeurent. Deux génies. Merci à vous Monsieur et soyez assuré que votre site est apprécié.
_______________
Chantal B. / Gramby / mardi 9 aout 2016 14h52
Bonjour votre site est tres joli aujourd'hui je suis vraiment heureuse d'entendre la chanson je T'attendais dans la l'annonce de reno depot ce qui me fait revivre mon adoslessence daniel a ete mon premier amour je m'endormais avec ses chansons j'avais des photo de lui partout dans ma chambre je l'aimais tellement alors a chaque fois que je vois l'annonce cela me rappel tellement de chose Merci de gardé sa memoire a travers ce site
_______________
Louise Ferron / Sorel-Tracy, Canada / mardi 7 juin 2016 14h16
J'ai vu Daniel Hétu à l'émission Les Tannants.... et aussi à l'émission l'artisshow....je me souviens que j'avais peint son portrait et je lui avait donné à l'émission les tannants... c'était un grand artiste ... il nous a quitté beaucoup trop jeune... je sais qu'il restera toujours présent dans nos cœurs et nos pensées... R.I.P. Daniel...
_______________
Suzie Boissonneault / Drummondville / Mercredi 6 avril 2016 23h13
Même 8 ans après son décès, je n'ai pas oublié ce musicien talentueux qui était Daniel Hétu. J'ai eu la chance de le voir et de l'entendre jouer à l'émission Les Tannants. C'était un type super sympathique, et exceptionnellement doué pour la musique. Il nous manquera toujours. En terminant, merci à ce webmestre de conserver ce site à la douce mémoire de Daniel Hétu.
_______________
Alain Lafond / Waterloo / Dimanche, 26 janvier 2014 22h43
Allo,c'est pour rendre hommage a notre ami Daniel qui a composer cette si belle chanson (Je t'attendais) ,et maintenant en 2014 cette chanson devrait revivre et faire les palmarès pour faire du ravage dans le monde de la chanson comme dans l'émission la voix a TVA merci
_______________
Normand B. / Mercredi, 16 octobre 2013 19h50
Cher Daniel, 5 ans ont passées depuis ton départ et tu me manques toujours autant. je ne t'ai pas connu mais j'aurais tellement aimé te rencontrer. Tu as marqué mon adolescence et ma vie de jeune adulte. Ta musique me manque et ton sourire aussi. A bientôt xxxx
_______________
Claude Ringuet / Dimanche, 15 avril 2012 10:27
Bonjour. C'est une première pour moi. De prendre contact directement avec une personne sur un site pour moi, c'est beaucoup mais très peu comparativement à l'admiration que j'avais et que j'ai toujours. J'ai connu monsieur Hétu à la télévision au Tannant plus particulièrement. Je ne sais pas pourquoi mais monsieur Hétu me rendait heureux lorsque je le voyais à la télévision. Lorsque j'ai pris connaissance de son décès, cela m'a causé un choc. Sa belle personnalité et son sourire me rendait heureux. Aujourd'hui encore, et je crois que cela durera jusqu'à la fin de mes jours, je suis vraiment triste de son départ. J'ai le coeur qui me me fait mal. Je comprend très bien les proches de m. Hétu de la tristesse qu'ils éprouvent. Son départ est un évènement très marquant pour moi. Recevez vous, les proches de m. Hétu, mon plus grand respect. Je suis heureux que m. Hétu puisse avoir des personnes telles que vous dans sa vie. Merci de me donner la chance d'exprimer ma tristesse pour m Hétu je suis très heureux d'avoir eu cette chance de partager ce moment avec vous.
_______________
Diane Noiseux / Canada / Samedi, 17 mars 2012 12:00
J'appréciais beaucoup M. Daniel Hétu et c'est avec un grand regret que j\'ai appris son décès. Partir si jeune et avoir encore beaucoup de belles chansons et de mélodies à nous donner. J'ai 2 ou 3 albums en vinyle et je les conserve précieusement. Quel homme formidable et quelle voix il avait. Il doit chanter là-haut avec les Johnny Farago, Fernand Gignac et autres et pourquoi pas Elvis... Il laisse dans mon coeur une grande place et je continuerai à fredonner ces chansons.
PS: Serait-il possible de regrouper ses albums et de les mettre sur CD? Ce serait formidable.
Merci de nous laisser une place pour lui rendre hommage. Merci, Merci, Merci.
_______________
France Nadeau / Canada Mercredi, 14 mars 2012 06:14
Bonjour. Je viens de voir le nouveau site de Daniel très intéressant, mon Dieu je peux pas croire que ça fait déjà 4 ans qu'il est parti, même si je n'ai pas eu la chance de le connaître vraiment , son départ me touche encore après toutes ces années...lorsque je l'entends chanter ou je regarde ses photos j'ai encore le coeur gros...comme je te l'ai déjà dis j'étais une super fans de Daniel et avec lui une partie de mon adolescence est partie...même si j'approche très rapidement mes 50 ans.....enfin merci Eugène de prendre ce temps pour ton ami, ton frère Daniel...c'est très apprécié...
_______________
Sandy / Belgique Lundi, 23. Novembre 2009 15:00
Bonsoir,c'est avec stupéfaction que j'ai apprit le décès de Daniel en parcourant internet. Je me souviens que je regardais les tannants chaque soir,et le monde artistique a perdu un pianiste talentueux en lui,qu'il repose en paix,il est allé rejoindre les plus grands,je fredonne son grand succès je t'attendais,pensées sincères.
_______________
Louise / Canada Dimanche, 8. Novembre 2009 09:49
Bonjour je suis en retard... Je viens d' apprendre la nouvelle. Quel choc! Je me disais il travaille dans l'ombre... Quel talent... Dommage que la vie soit si courte mais il s'est donné a son public. Quel homme extraordinaire.
N.B. Au moment ou Daniel nous quittait j'étais hospitalisé voila la raison de mon ignorance totale. Merci M. Bérubé de m'avoir permis de lui rendre un dernier hommage un peu tard, mais du profond de mon coeur je lui dit merci Daniel des bons moments passés en compagnie de ta belle musique.
_______________
Annie / Montreal, Jeudi, 15. Octobre 2009 23:12
bonjour daniel tu nous a quitter mais tu resteras toujours notre chanteur jai une photo jetais tres jeune dans le temps de montreal en direct avec et je la garderais toujours aujourd hui jai des enfants et je leur monte cest mon chanteur mets sympatie a sa famille annie montreal
_______________
Mireille / Canada Mercredi, 30. Septembre 2009 23:36
Bonjour moi j ai vu Daniel Hétu dans temp des tannant et la derniere fois que j ai vu Daniel Hétu c est au 15e des GG caline que j ai ete contante de le revoire je l aime se gars la j ai son cd je tatendais je lécoute chaque jour et que j ai eu mal quand j ai su la striste nouvelle et oui j ai des photo je vais les scaner et les maitre dans son livre d or Damiel on t aime fort xxx
_______________
Sarah / Canada, Québec Lundi, 1. Decembre 2008 21:21
1 déc....BONNE FÊTE DANIEL!
J'ai vu Daniel Hétu pour la première fois à la télé à l'âge de 13 ans. Je découpais ses photos dans les magasines que je trainais sur moi à l'école, et que je regardais souvent. C'était le genre de gars que je trouvais beau, souriant, cheveux long et bouclés, un brin gêné, réservé. J'écoutais les Tannants juste pour le percevoir quelques minutes. Mon intérêt a baissé après sa rencontre médiatisée avec son amoureuse. Mais je n'ai jamais oublié le jour de son anniversaire, le 1 déc 1950. Fou hein? Et j'y pense à chaque année...comment expliqué un coup de foudre pour quelqu'un qu'on ne connait pas et que l'on ne côtoit pas?.....et comment expliqué quand janvier, j'ai passé 3 jours complètement en deuil, à pleurer. J'ai revisité mon adolescence avec mes yeux d'adulte. Il m'a accompagné dans mes coups de coeur. J'ai réalisé que ce que représentait Daniel, je le recherche encore aujourd'hui. Quand j'ai acheté "Je t'attendais", je gardais ce soir là.....je l'ai écouté sans arrêt jusqu'au levé du soleil. Très beau souvenir plein de passion! Après avoir lu sur ses problèmes d'alcool, j'ai réalisé que moi aussi, depuis quelques années, j'abuse. Sa triste histoire m'a donné le courage de me prendre en main. Aujourd'hui, 1 déc 2008, je suis fière du chemin parcouru, j'ai fait plein de prise de conscience. Je vais garder la consommation d'alcool pour sociabiliser. Je pense à Daniel souvent et ça m'aide à passer à travers. J'espère qu'à la lecture de son histoire, on comprendra mieux ce qui l'attistait tant. C'est une grande perte. Bon courage à Diane qui a perdu son compagnon de vie!....Diane, il a été chanceux de connaître une femme de coeur comme toi!..... Bonne fête Daniel!
_______________
France Nadeau / Canada Samedi, 26. Avril 2008 13:30
Salut! ça fait longtemps que les fans de Daniel n'ont pas écris, alors je le fais...je suis une vraie fan de Daniel...au cours de mon adolescence, entre autre, il ne fallait pas me déranger lorsque je regardais Daniel à la télé...je pense à lui souvent et je sens que depuis son départ , une partie de mon adolescence est partie avec lui...la peine est moin grande qu'au jour de son départ , mais elle y est quand même...merci à tous ceux qui gardent sa mémoire vivante!!! d'une grande fan ............France
_______________
Line Guillette / Canada Jeudi, 20. Mars 2008 20:22
Dans mes pensées ..il restera toujours un air de je t'attendais ..quand j'avais 14 ans j'étais en amour avec cette chanson ..Ayant été avec mes parents à l,enregistrement des tannants ..j'en garderai à jamais un souvenir innoubliable .. tout là haut il y avait sûrement quelqu'un qui lui chantait à l'oreille ... je t'attendais ....Daniel Merci
_______________
Céline Guidi / Canada Lundi, 17. Mars 2008 00:04
bonjour mes sincere sympatie a la famille,ami(e), et fan de daniel Moi je me rapelle des tannant avec sa chanson je t'atendait il a fait vibré mon coeur d'enfants javait 10ans a l'epoque et je suis rendue a 39ans et je le trouve encor tres joli et je suis tres atrister par son deces . adieux daniel ta musique resteras graver dans nos coeur nous taimons. Céline xxxxx
_______________
Dominique Villeneuve / Canada Samedi, 1. Mars 2008 08:55
Puissiez-vous trouver la Paix dans les choix que vous avez du faire, Eugène. Je vous suis reconnaissante de maintenir ce site en l’honneur de Daniel Hétu. Daniel mérite que du bien. Merci.
_______________
Josée Béland / La Prairie, Québec, Canada Vendredi, 29. Fevrier 2008 23:41
Bonjour, voici ma prière pour Daniel, dans l'au-delà :
Daniel, que ton âme puisse enfin ressentir toute notre sincère reconnaissance et notre profonde admiration pour avoir eu le privilège exceptionnel d'incarner un musicien doté d'un rarissime talent musical de très très haut niveau. Ce fût pour nous une chance inouïe d'avoir pu te connaître par la télévision, tes albums et spectacles. Ta famille et tes descendants seront éternellement fiers de toi pour avoir réussi à toucher le coeur d'un très grand nombre de québécois. Que la paix t'accompagne, là, où tu es. A l'époque des Tannants, alors âgée de 10 ans, je ne respirais que pour lui. Il était l'amour de ma vie ! Je restais braquée devant le téléviseur, en noir et blanc, attendant patiemment de pouvoir percevoir Daniel ne serait-ce que pour quelques secondes ! Son décès m'a profondément attristée. J'espère de tout coeur que le projet musical sur lequel il travaillait depuis 12 ans voit le jour. J'attends sa biographie avec impatience. En terminant, j'aimerais remercier Eugène pour son dévouement pour avoir mis sur pied ce site web, site qui nous permet d'avoir un contact avec les fans de Daniel. La devise du Québec est "Je me souviens". On se souviendra de toi et de tes chansons Daniel. Merci d'avoir été ce chef d'orchestre, arrangeur, chanteur, compositeur, pianiste, bref un créateur unique et exceptionnel.
_______________
Chrisian / Rimouski Samedi, 16. Fevrier 2008 17:08
daniel. mille merci pour tes chansons, que j'ai presque tous a la maison. qui jadis quand jétais animateur radio ici, je m'enpressait de les faire tourner. même si la radio boude les gens comme toi qui on marquer notre génération, tu restera graver dans mes souvenirs lors de ma visite a l'émission montréal en direct, pour tavoir donner une poignée de main. repose en paix et soit assurer que si je trouve un de tes cd en magasin, je l'achète et je le fais jouer promis. christian
_______________
Sylvie Paquet / Canada Vendredi, 15. Fevrier 2008 14:41
À la famille de M. Daniel Hétu, Je désire souhaiter mes plus sincères sympathies. C'est avec peine que j'ai appris son décès hier ( le jour de la St-Valentin). Je fredonnais "Je t'attendais" lorsqu'une collègue m'a appris la nouvelle. J'ai 43 ans et je me souviens qu'à l'époque Des Tannants, il faisait battre mon coeur avec son charmant sourire et son grand talent. Je sais ce que c'est que de perdre un être chère alors je suis avec vous en pensé. Il est parti rejoindre les autres grands pianistes dans un monde différent et ils sont peut-être heureux de pouvoir jouer ensemble de la belle musique. C'est ce que je lui souhaite.
Bien à vous
_______________
Nathalie Corriveau / CANADA Vendredi, 8. Fevrier 2008 06:14
UN gros merci . Un gros merci pour les tannants, la fameuse chanson Je t'attendais qui a envahie les posges de radio de mes 20 ans.
_______________
Lyne / Canada Dimanche, 3. Fevrier 2008 21:08
Mes plus sincère condoléances à toutes sa famille et aux plus proches amis. Jamais je n'oublierai cet homme merveilleux qu'il était dans ses chansons et probablement aussi merveilleux dans la vie. Je n'ai pas eu la chance de le connaître mais ses chanson en disait beaucoup sur cet homme qui avait l'air d'être quelqu'un de bien. Merci pour cette belle héritage qu'on gardera à jamais dans nos coeurs.
Lyne
_______________
Normand / canada Dimanche, 3. Fevrier 2008 02:11
Je suis tres triste de son depart. Daniel a change le cours de mon adolescence et j'ai appris a chanter avec lui. J'avais ses albums et je chantais au son de sa musique. Si j'ai eu de la voix un jour c'est grace a lui... Je l'aimais beaucoup.
_______________
Sylvie / Canada Vendredi, 1. Fevrier 2008 23:56
Mes Simpatie a Tout La Familles Daniel Hétu il etais l'homme qui ma fait reve avec la chanson ,Je Cherche une fille jolie et C'est p-e toi dans mon coeur d'enfants je voulais etre cette fille jolie moi je lui chantais je t'attendais mes setais des reve de petite fille..quil etais beau avec un sourire merveilleuxavec beaucoups de talent et d'une simplisiter naturel je ne t'oubliré jamais XxxxX on se revois dans une autre vie
_______________
Mélanie M / canada Mercredi, 30. Janvier 2008 18:14
mes plus sincères condoléances à madame Juteau, à sa fille, à monsieur Bérubé, à ses fans. J'ai 32 ans et je suis une fan inconditionnelle de Daniel Hétu. Lorsque j'était jeune, je rêvais de me marier avec lui. Depuis que je suis toute jeune, ma chanson préférée est JE T'ATTENDAIS. Même encore aujourd'hui, mon entourage n'en revienne pas que je la fredonne si souvent. Plusieurs de ses chansons accompagnent mes déplacements en voitures. Je vais oser faire une suggestion à madame Juteau ainsi qu'aux artisans d'une bibliographie de notre idole: il serait apprécié de voir comme page couverture la photo de 2005 ou il avait les lunettes de soleil sur la tête. En plus d'être un bel homme, il était professionnel et talentueux. Sa perte est dure à accepter.
_______________
Robert Caldwell / CANADA Mercredi, 30. Janvier 2008 16:31
Salut je vous écrit un petit mot pour vous dire que Daniel Hétu à été mon premier professeur d'orgue
_______________
Sylvie Arcand / Canada Mardi, 29. Janvier 2008 18:39
Cette chanson là, c'est notre chanson d'amour à moi et mon chum. On a 45 ans... et on n'avait jamais pu la chanter a personne malgré les relations précédentes... Chaque fois qu'on la chante, qu'on l'entend, c'est magique! J'ai beaucoup de peine, j'ai la larme à l'oeil... Daniel avait un lien puissant avec nous tous je crois... MERCI DANIEL! MERCI! Tu es inoubliable!INOUBLIABLE
_______________
Joseé Guilbault / Quebec Mardi, 29. Janvier 2008 18:35
Daniel tu as créer beaucoup de succes
le plus grand a été Je T'attendais est ma chanson préferé merci .
_______________
Monique Messier / Canada Mardi, 29. Janvier 2008 17:40
Daniel ne sera jamais oublie. Le monde artistique a perdu non seulement un grand artist mais aussi un grand coeur et quelqu un de classe. J ai eu le plaisir de le rencontre a maintes reprise pendant la periode des tannants et il s est toujours donne a font pour ses fans. Mes condoleances a diane et toute la famille
_______________
France Maheux / Canada Lundi, 28. Janvier 2008 19:09
je suis peiner que la mort nous est enlever un etre aussi talentueux généreux et aimable j'écoute de plus ma tendre enfance je t'attendais et cette chanson restera pour toujours ma préférer
_______________
Chantal Levert / Canada Dimanche, 27. Janvier 2008 13:40
je me souviens j'étais toute petite, j'écoutais les tanants, j'avais environ 8 ans. Mais j'avais déjà un bon goût pour les hommes... je trouvais Daniel tellement beau comme quelques unes de mes amies. Mais s'est un vague souvenir tout ça. Cela me ramène jeune, mais vraiment de beau souvenir. Et que dire de cette chanson je t'attendais... Je me souviens j'avais environ 22-23 ans et ma meilleure amie et moi avions été dans un magasin de disque et cd usagé et elle a acheté la compillation de Daniel et nous écoutions ses chansons au bout dans ma nouvelle voiture sport. Mais nous aimions tellement nous rappeler nos beaux souvenir d'enfance et surtout le beau Daniel.
josh Perreault
he salut bravo pour ton commentaire Chantal
_______________
Pierrette / Vendredi, 25. Janvier 2008 23:59
Tout comme Maxime Farago l'a dit, c'est vrai que Daniel a été mis de côté par la radio et autre, mais une chose est sûre, Daniel restera dans nos coeurs à tout jamais! Daniel va nous manquer à Joly, cette année... C'était un plaisir renouvellé que de le retrouver au Festival-rétro en juillet. Nous aurons une pensée pour lui et sans lui, ça ne sera jamais plus pareil... Alors, de là-haut, envoie-nous la force d'accepter ton départ. Ton sourire restera gravé dans nos plus beaux souvenirs! Que ton talent et ton génie musical soit enfin dévoilé bientôt dans le travail inachevé que tu as laissé entre bonnes mains.
Repose en paix...
_______________
Marie / Canada Jeudi, 24. Janvier 2008 11:11
Je suis bien contente que l'on puisse exprimer nos pensées à travers ce livre d'or , ca nous permet nous , personnes qui ont bien aimées Daniel de pouvoir dire combien on l'aimait, combien on le trouvait talentueux et combien on aurait voulu le voir encore à la télévision.J'ai vu Daniel pour la 1 ere fois aux tannants et depuis ce temps , je n'ai jamais cessé de trouver que cet homme avait l,air sincère et sympatique.Alors , je me joins à tous ceux et celles qui vous ont déjà écrits pour vous offrir mes plus sinères condoléances et que nous aussi à quelques part , nous le pleurons.Jamais il ne sera remplacé !
_______________
Daniel / Canada Mercredi, 23. Janvier 2008 22:34
J'écoute présentement ses chansons et j'ai des frissons, Bravo !
_______________
Dominique Villeneuve / Canada Lundi, 21. Janvier 2008 17:22
J'ai toujours apprécié Daniel Hétu. Il a fait partie de mon enfance, de mon adolescence, de ma vie adulte. À chaque 1er décembre j'avais une pensée pour lui. Et je continuerai ainsi. J'aimerais souligner à quel point je trouve que Diane Juteau et Eugène L. Bérubé ont tous deux donné de très belles entrevues [LCN 98.5 FM...], empreintes de compassion, de transparence et c'est tout à leur honneur. Je vous remercie de votre grande générosité (envers nous tous: les fans) Bon courage et beaucoup d'amour à vous.
_______________
Alice M / Nouveau-Brunswick Canada Lundi, 21. Janvier 2008 14:58
Bonjour. Je voudrais offrir mes symphatie a toute la famille de Daniel et ses amis.Moi j ai connue Daniel dans le temps de l émission ''Montreal en direct'' C'étais pas dur a voir que ce gentil jeune homme avais un talent fou et formidable . Daniel Tu doit embelir le paradie avec ta musique,fait pas trop danser les anges. Jamais tu seras oublier.. Bizzz a tous la famille.
_______________
Martin / Canada Dimanche, 20. Janvier 2008 18:55
je voulais simplement dire je suis une personne de 34ans et ma mere aimais beaucoup daniel et jai eter elever avec la fameuse chanson *je tattendais* en plus je lecoute encore aujourd'hui ca a fais beaucoup de peine de savoir la mauvaise nouvelle alors joffre mais sympatie a tout le monde qui aimais daniel et ma toujours me souvenir de lui xxxxxx
_______________
France Nadeau / Dimanche, 20. Janvier 2008 17:57
Je voudrais simplement dire merci à tous ceux et celles qui ont encouragé Daniel durant sa carrière, qui ont été là beau temps , mauvais temps et qui font en sorte qu'on ne l'oublira jamais...Merci.......
_______________
Denis Leclerc / Canada Dimanche, 20. Janvier 2008 17:46
Sincère Condoléances a Diane, Dina ainsi quà toi Eugène. je noublirai jamais Daniel.
Denis alias le soudeur
_______________
Normand Berube / Canada Dimanche, 20. Janvier 2008 17:15
Sincères condoléances à la famille et bonne chance dans les projets futurs
on est avec vous.....
_______________
Line / Dimanche, 20. Janvier 2008
Mes plus sincere condoléance a toute la famille et BRAVO! pour toute les entrevue que vous avez faite je les ai toute suivie et merci de dire toute la vérité sur Daniel et toute sa vie . MERCI ! encore et continuer a réaliser ses reve!
Hommages du milieu artistique
- Classés par ordre alphabétique -
Richard Abel
Lorsque je pense à Daniel Hétu, quelque part, je vois une certaine similitude avec le grand André Mathieu, car tous les deux ont été sous-estimés et leurs grands talents ignorés de plusieurs. Dans le cas d’André Mathieu, ça aura pris un Alain Lefebvre pour le faire connaître à sa juste valeur. Dans une toute autre mesure, j’ai voulu, moi aussi, faire connaître l’immense talent de Daniel en lui proposant de réaliser un album de Noël avec un grand orchestre. Je revois l’étincelle dans ses yeux lorsque je lui parlais de hautbois (un magnifique instrument pour lequel il n’avait pas écrit depuis si longtemps…), de clarinette, de flûte traversière, de violoncelles, etc. Il m’a alors dit : «Enfin, un album avec de vrais instruments! Il va me falloir ressortir mon crayon!» Le destin a voulu que ce soit le dernier disque qu’il réalise avant de nous quitter. Cependant, ce même destin nous accordera une belle reconnaissance : ce disque a remporté un Félix pour le meilleur album instrumental de l’année. Si mon interprétation y est pour quelque chose, je suis persuadé que les magnifiques arrangements musicaux de Daniel ont grandement contribué à cette reconnaissance de l’Industrie. J’ajouterai aussi que plus les arrangements sont beaux, meilleure est l’interprétation… Je n’ai cessé par la suite de lui rendre hommage à chacun de mes concerts de Noël. (21 avril 2010)
René Angélil
J'ai connu Daniel Hétu alors qu’il était un jeune chef d’orchestre, considéré comme un prodige même, tant ses études musicales avaient été brillantes. Il étudia le piano dès l’âge de quatre ans et fut consacré meilleur organiste au monde, au Japon, à 21 ans ! Il travailla à mes côtés avec René Simard et j’eus recours par la suite à son talent en de multiples occasions, notamment pour Ginette Reno dont je gérais alors la carrière. C’est ainsi que, lorsqu’on me présenta une cassette de Céline chantant «Ce n’était qu’un rêve», ce fut évident pour moi que Daniel était le musicien idéal pour en faire les arrangements et la réalisation. J’ai toujours eu confiance en son immense talent, je savais qu’il fallait un maître pour orchestrer cette ballade qui allait me servir de clé pour ouvrir les portes du métier à une jeune fille de 13 ans avec une voix unique. Céline et Daniel avaient en commun le fait d’avoir la musique dans la peau, depuis leur très jeune âge. Lui en ayant appris auprès des plus grands musiciens classiques d’ici et elle, douée d’une musicalité venue d’ailleurs. Daniel nous a quittés trop tôt et personne ne l’a remplacé dans le coeur des Québécois qui aimaient sa voix, ses musiques douces et son romantisme naturel. (19/04/2010)
Jean Claude Arsenault
Bonjour M. Archambault, .e….. bonjour M. Coutu!!!. C’était la façon dont Daniel et moi nous nous abordions devant le public des rencontres « Santé et Prévention ». C’est durant ces rencontres que j’ai eu le plaisir et le privilège de connaître et de devenir ami avec cet être que je considère extraordinaire. Une amitié profonde n’est pas reliée au nombre des années que l’on connait une personne mais plutôt à l’intensité des moments que l’on vit avec elle. Daniel, ce prodige que j’ai côtoyé quelques années m’a fait découvrir ses talents de compositeur, interprète, musicien, arrangeur musical, directeur musical et j’en passe, souvent ignoré par plusieurs du milieu artistique au profit de ragots et jalousie mal placés. En plus de partager avec lui un bon Bloody Mary après une rencontre, nous parlions musique car j’avais jouer du piano dans des clubs du Québec dans les années 60 et 70. Là s’arrête la comparaison. Il faut consulter sa carrière pour réaliser l’immense talent de mon amis. Un soir en 2006, durant une tournée du Québec, nous étions à Matane, incapable de prendre le ferry pour Godbout dû à une sérieuse tempête. À l’hôtel, il y avait un petit bar avec un superbe piano à queue. J’ai alors demandé à Daniel de me jouer du vrai piano car il accompagnait les artistes de la tourne avec son clavier pré-programmé!!!. L’heure qui a suivi m’a fait apprécié le talent fou de pianiste qu’avait mon a mi Daniel. Depuis son départ, hélas trop vite, je regarde régulièrement des photos sur mon ordinateur qui me rappelle de bons moments passés avec M. Coutu!!
Jean Claude Arsenault (ami)(17-03-2010)
Charles Barbeau
Un mot sur Daniel. J’ai travaillé avec Daniel pendant plusieurs années au réseau TVA, à l’époque mieux connu sous le nom de Télé-Métropole, sur de nombreuses émissions de télévision comme « Montréal en direct », avec Pierre Marcotte, l’émission « De bonne humeur » avec Michel Louvain ainsi que l’émission de soirée avec Michel Jasmin. J’étais, à l’époque , le claviériste attitré de Daniel. Il était donc mon chef d’orchestre, poste que j’ai occupé plus tard dans ma carrière, et j’ai appris de lui tous les moindres rouages du métier. Daniel était un musicien hors-pair. Non seulement il était un pianiste exceptionnel (il a étudié, tout comme moi, à l’école de musique internationale Vincent-D’Indy) mais ne plus il était doté d’une oreille incomparable. J’ai souvent vu Daniel accompagner un chanteur ou une chanteuse appelé à la dernière minute qui arrivait sur le plateau sans partition, sans aucun document audio de sa chanson, et Daniel avec un grand sourire lui demandait d’en chanter un petit bout et il se mettait à l’accompagner sans délai, dans la bonne tonalité, avec les nuances appropriées, comme si il avait eu la partition devant les yeux Une fois cette première « lecture »complète, il se retournait vers l’orchestre, nous donnait la tonalité et le titre de la chanson et l’on devait se débrouiller avec çaDaniel, étant un homme fort occupé, n’avait pas toujours comme vertu la ponctualité. Il lui arrivait parfois d’être en retard aux répétitions. Répétitions qu’il n’avait de toute façon pas réellement besoin dû à la grandeur de son talent Je l’ai déjà vu crier une partition dans son automobile en route vers le studio. Il m’arrivait parfois de le remplacer pendant les répétitions car il n’avait pu se rendre à temps. Je lui en suis très reconnaissant car j’ai appris une partie de mon métier de cette façon. Je me souviendrai toujours d’une journée lorsque j’avais pris sa place au piano pour la répétition et qu’un chanteur d’opéra se présenta avec sa partition que je n’avais jamais lu. C’était « Le rondeau du Colporteur » (je me souviens très bien du titre….!). J’avais, de peine et de misère, réussi à m’en sortir et à faire les répétitions caméras sans trop de faute. J’avais quand même joué la pièce deux ou trois fois pour les répétitions et je commençais à « l’avoir dans les doigts ». Lorsque Daniel s’est présenté, à peu près une heure avant l’enregistrement en direct, je lui ai fait part du matériel à jouer pour l’émission tout en lui spécifiant que la pièce d’opérette n’était pas facile en lecture à vue et que s’il préférait que je l’exécute au piano il n’avait qu’à me faire signe. Et bien… c’était bien mal connaitre Daniel Hétu. Lorsque l’animateur présenta le chanteur d’opéra j’étais près à me diriger de mes claviers au piano lorsque j’entendis les premières notes de l’intro….jouées par Daniel au Piano! Il a joué la pièce, sans aucune faute, se permettant même de subtiles nuances tout en colorant la partition d’envolées « Chopinesque » C’était ça Daniel. Un grand musicien avec tout un sens de l’humour. Je n’ai jamais autant ri pendant ces années de télévision fort occupées. Malheureusement, vers les années 1990, nos chemins ne se sont plus croisés. Travail oblige….. J’aurai aimé revoir Daniel mais il nous a quitté si subitement. Je garde, par contre, un souvenir intarissable de ces années passées à ses côtés. À plus tard, Daniel... Charles Barbeau (Chef d’orchestre) (19-04-2010)
Richard Beaudet
Daniel était un des plus grand chef avec qui j’ai eu la chance de travailler. Lorsque j’ai commencé ma carrière en tant que musicien, il a été la première personne à m’engager comme saxophoniste à une émission de télévision (Les Tannants à Télé-Métropole). Par la suite, nous sommes devenus de bons amis. Nous avons joué au hockey ensemble pendant plusieurs saisons et nous nous sommes liés d’amitié encore plus. Daniel était un musicien exceptionnel. Son talent était extraordinaire; il avait l’oreille absolue et il était un arrangeur de grand talent.Il aura été, sans aucun doute, un tournant dans ma carrière et c’est grâce à lui que j’ai exercé ce métier. Donc, merci beaucoup Daniel pour ton amitié, tes encouragements et ta générosité. Richard Beaudet (Musicien, meilleur saxophone pour Daniel)
Jean Beaulne
Cher Daniel... Le Québec vient de perdre un Grand Talent. Tu as reçu un cadeau inestimable du bon Dieu et tu as su le faire fructifier. Ce don, tu l’as manifesté en tant qu’arrangeur musical pour les plus grands artistes Québécois et également en tant que chanteur, car tu avais une voix exceptionnelle. Tu as obtenu du succès dans plusieurs séries télévisées et tu as su passer à travers des moments difficiles dan ce milieu artistique. Au nom de tous ces artistes, je te remercie pour Tout ce que tu nous a apporté. Merci !! Nous ne t’oublierons jamais.
Léon Benier
Daniel et moi étions amis. Comme nous étions deux pianiste, nous avons jamais eu l’occasion de travailler ensemble mais je sais, pour l’avoir entendu jouer que c’était un pianiste et un organiste formidable. Une fois, j’ai été pris d’un malaise et j’ai du quitter l’émission « Boubou » en plein milieu de la répétition. Daniel m’a remplacé à pied levé sans avoir fait de pratique avec les artistes et s’en est tiré d’une façon impeccable. Voila la marque d’un bon musicien. Léon Benier (Pianiste et chef d’orchestre, ami) (29-03-2010)
Charlotte et Hervé
Quel musicien, quel orchestrateur, se n’est pas parce que les circonstances s’y prêtaient que le génial compositeur André Mathieu l’avait qualifié de son meilleur élève. (Tout jeune Daniel Hétu a été l’élève d’André Mathieu) il est et de loin l’élève le plus doué musicalement parlant à avoir déposé ses doigts sur les touches de ce piano qui pourtant en a déjà accueilli et entendu bien d’autres avait-il dit de lui. Comment ne pas croire en son exceptionnel talent lorsque le compliment vus est adressé par un pareil monument. Nul doutes que là haut dans la section réservée aux musiciens Daniel Hétu a été choisi par ses paires pour diriger l’orchestre symphonique des sonorités divines.
Charlotte et Hervé (Chanteurs et amis) - mars 2010
Denis Carignan et Carmen Cloutier
Daniel Hétu qu’on regrette... C’est un privilège pour nous d’écrire un mot sur Daniel. Nous avons eu la chance de travailler avec lui une trentaine de fois. Comme musicien, sa plus grande qualité était de toujours très bien faire paraître les artistes qu’ils accompagnaient. Ceci par ses arrangements musicaux hors pairs et aussi par sa façon de performer. Dans nos spectacles, il a accompagné Patrick Zabé, Jacques Salvail, Maxime Farago, Renée Martel, Tony Marsarelli, Paolo Noël, Guy Harvey, Claude Valade, Serge Laprade, Rosita Salvador, Pierret Beauchamp, Michel Stax, Hélène Laflèche (Les Milady’s) Martin Stevens, Pière Sénécal, Christine Chartrand et j’en oublie. De plus, il était un assidu du Festival Rétro de Joly, endroit où nous travaillons. Comme chanteur, les gens l’aimaient bien. Ses grands succès, ses medleys Jeunesse d’Aujourd’hui et Elvis faisait rêver bien des gens. Du côté humain c’était un être fragile, un peu torturé comme le sont souvent les grands talents. Avec sa conjointe Diane nous avons fait le trajet Québec Chicoutimi ensemble. Il a trouvé le voyage un peu long car c’était non fumeur dans notre véhicule. Nous sommes devenus assez proche pour qu’il nous parle de son enfance, Donc, on se souvient des très bons moments passés ensemble. Il aimait bien taquiné et c’était pareil pour nous. Nous sommes très heureux de l’avoir côtoyé.
Denis Carignan, Carmen Cloutier. (Producteurs Festival Joly)
Marc Dupré
Au début des années 80, je passais l’été chez mes grand-parents. J’adorais ça parce-que ma grand-maman est la meilleure cuisinière au monde !! Elle était une bonne cuisinière, une bonne grand-mère, mais surtout la fan numéro 1 de Daniel Hétu !!! Elle ne manquait pas une émission des Tannants (émission dans laquelle Daniel était le chef d’orchestre) donc à chaque soir à l’heure du souper c’était sacré... nous mangions en regardant les Tannants. Et si quelqu’un avait le malheur de parler pendant que SON Daniel chantait, il se faisait réprimander à coup sûr !!! «On ne dit pas un mot quand mon Daniel chante chutttt» Bien des années plus tard, au moins une fois par mois j’avais toujours cette mélodie qui me revenait dan la tête «Je t’attendais» et ça me rappelait de beaux souvenirs d’enfance ! Cette chanson me faisait tellement de bien que j’ai décidé de partager ça avec les autres…..et je l’ai interprété à ma façon dans un de mes spectacles. À chaque fois je voyais pleins de gens la chanter avec moi !! Un hit c’t’un hit !! Quand je suis allé faire l’émission Demande Spécial, on m’a demandé si je voulais faire un duo... tout de suite j’ai proposé un duo avec Daniel Hétu, je me disais qu’il n’accepterait probablement pas, mais à ma grande surprise on m’a confirmé le lendemain que ça se ferait !!!! J’ai tout de suite pensé à ma grand-mère qui serait tellement fière de voir son petit fils chanter avec son idole 25 ans plus tard !!! Ce fut un moment inoubliable…. Et depuis ce jour Daniel je suis ton fan numéro 1….scuze numéro 2 après ma Grand-mère !!
Ton ami Marc xx (22/04/2010)
Maxime Farago
Mon Ami Daniel est partit mais il nous laisse sa musique qui restera magique, tant de souvenirs vous avez sur ses chansons, les émissions de télévisions ou il etait, qui ne se souviens pas de lui? Personne, j'ai eu vraiment un grand privilege dans ma vie a part le fait d'avoir eu Johnny farago comme pere, j'ai travaillé avec le meilleur pianiste et bon gars du milieu des artistes Québécois, pourquoi l'avoir oublier? Comme mon pere il a sombré dans le désespoir dans cette vie de grand homme oublié parce que les médias en ont décidé ainsi! A la télévision et a la radio, on ne vous fait pas entendre ce que VOUS voulez entendre on vous fait entendre ce QU'ILS veulent vous faire entendre !!! Et tout ca est gerer par un petit groupe de 6 personnes qu'on appelle LE COMITÉ D'AUDITION et c'est eux qui décident ce qui passe et ce qui ne passe pas ! Quand un grand pars n'ont ils pas de remords? ....Aux U.S.A. et en Europe il en est autrement, on les entends encores et toujours les grands qui ont marqués la musique, et Daniel etait un de ceux la et qui en plus etait LE musiciens qui a permis a bien des artistes de pouvoir se produire en spectacle avec les meilleurs arrangements musicales fait par un Grand Daniel Hétu, mon ami repose toi en paix, je vais continuer de repandre ta musique a travers mes spectacles mon ami, Parole de Farago...
Merci Daniel Sincerement Maxime Farago ...ton ami 25/01/2008
--------------------------------
*ajouté le 31/12/2021 Comme plusieurs Québécois, j’ai vu Daniel a ses premières émissions à TVA, moi qui étais un peu à part des autres de mon âge, j’écoutais les émissions comme les plus grands aimaient, la musique prenait une grande place dans ma vie et à une émission de Pierre Lalonde l’Arti-show... je découvrit Daniel et sa gang de musicien, je le trouvais l’air sympathique, par la suite il y a eu ce disque…..Je t’attendais…..je suis sûrement le premier garçon au Québec à l’avoir appris par coeur et l’avoir dans mon répertoire qui ne comptait que deux ou trois chansons!!! Il y a eu les concours d’Elvis à «Montréal en direct» et aux «Tannants» et moi qui étais un vrai fan d’Elvis je rêvais d’aller y chanter et de me faire accompagner par Daniel Hétu!!!! Ce n’était qu’un rêve!! Quelques années plus tard mon rêve allait se réaliser, Roger Sylvain réussit à me faire passer à l’émission de Michel Louvain «De bonne humeur» en disant que j’étais le fils caché de Johnny Farago, sous le nom de Maxime Marshall j’y ai chanté «The way it used to be» de Engelbert Humperdinck et accompagné par Daniel Hétu lui-même !! Ma première apparition à la télévision, ma première feuille de musique écrite pour moi, c’est avec Daniel que c’est arrivé, quelle chance! J’ai revu Daniel à quelques reprises par la suite mais sans devenir près de lui, il était une Star et moi le petit gars qui rêvait de le devenir! Jusqu’au jour où Johnny et moi en étions à vouloir monter un spectacle en hommage au 20ième anniversaire du décès d’Elvis, Johnny m’a alors dit, «JE VAIS DEMANDER À DANIEL HÉTU DE SE JOINDRE À NOUS COMME CHEF D’ORCHESTRE!» je lui ai dit « TU CROIS QU’IL ACCEPTERAIS ? » Et il m’affirma que oui il en était pas mal certain, et Daniel accepta, mon père était tellement fier et moi de même que Daniel se joigne à nous pour cette tournée qui aura débutée le 21 juillet 1997 et ne sera que le seul spectacle à avoir été présenté car Johnny a été frappé d’un infarctus suivi d’un anévrisme au cerveau le 29 juillet le matin même où nous devions tous assister à la pièce d’Elvis Story à la première table près de la scène avec toute la gang de notre de notre tournée, le 31 mon père a été débranché des machines qui le maintenait artificiellement en vie. Daniel avait aussi fait les parole de la chanson LE KING N’EST PLUS de mon père, mon père n’avait que des éloges et même de très bon éloges pour Daniel. Par la suite Daniel et Diane m’ont offert leurs réconfort et leur appuis pour s’occuper des médias qui me bombardait de tout côté, on a ensuite décidé de continuer ce que nous avions commencer avec Johnny et on a présenté une prestation aux Francofolies de Montréal, Daniel était maintenant MON AMI et mon pianiste et chef d’orchestre pour ce qui s’en suivit pour un certain temps par la suite, la poussière est retombée et il y a eu un petit malaise qui s’est installer entre nous pour une raison bien personnelle a nous et nous avons été plusieurs mois sans avoir de contact ensemble, je regrettais vraiment ce temps car j’aimais beaucoup Daniel, vraiment beaucoup…..Je l’ai revu un peu avant sa maladie et nous avions renouer quelque peu cette amitié mais ça restait fragile étant donné que ce petit accroc ne visait pas moi et Daniel directement. Aujourd’hui moi et Diane avons repris contact et j’en suis fier. Aujourd’hui dans mes sites internet et dans mes spectacles je fais une place à mon ami Daniel et par le fait même j’ai reçu de sa femme, les bandes sonores de son propre spectacle que je peux maintenant rechanter accompagné par lui-même !! Alors quand vous m’entendrez chanter une chanson de Daniel, c’est Daniel qui m’accompagnera !! Salut Daniel, tu me manque mon ami Je T’aime Ton fan, ton ami, Maxime Farago (Chanteur et ami)
Pierre Harel
L'inoubliable Daniel Hétu Combien de musiciens pianistes, polyinstrumentistes, arrangeurs et compositeurs, peuvent se targuer d'avoir étudié la composition et l'interprétation pianistique avec le grand André Mathieu, surnommé le «Mozart québécois», l'un des plus importants compositeurs associés, comme Rachmaninov, à l'école postromantique? Combien d'accompagnateurs de chanteurs et de chanteuses populaires, à l'exception connue de mon ami Scott Price l'actuel chef d'orchestre de Céline Dion, ont poursuivi des études universitaires de haut niveau en musique? Combien, de tous ces musiciens au service de la gloire et de la fortune des autres, ont eux-mêmes goûté au succès d'avoir composé et interprété au moins une chanson ayant atteint les plus hauts sommets des décomptes francophones de la musique populaire au Québec comme au Canada?
L'ENFANT PRODIGE
Daniel Hétu a été un enfant prodige dans tout le sens du terme. Dès l'âge de quatre ans il débuta des cours de piano avec le réputé pianiste de concert et compositeur, André Mathieu, ce qui pourrait avoir influencé son choix d'aller plus tard vers le «populaire» plutôt que vers le «classique». Malgré sa notoriété internationale, cet important créateur tombé dans l'oubli ne menait pas grand train et devait donner des leçons privées pour survivre décemment. À l'âge de onze ans, Daniel enregistra son premier 45 tours de l'une de ses compositions originales intitulée: La parade des soldats de bois, ce qui lui valut le Grand Prix CKAC du disque canadien section enfantine. À 21 ans, Daniel représentait le Canada au Concours international d'orgue Yamaha au Japon, alors que 28 pays y étaient représentés. Il remporta la première place et reçut le grand prix dévolu au «meilleur organiste au monde». Ce qui n'est pas surprenant sachant que Daniel est le fils de Lucien Hétu, auteur-compositeur et organiste célèbre ayant vendu plus d'un million d'albums au cours de sa carrière québécoise, canadienne, et internationale.
UN DUR GAGNE-PAIN
Bien qu'il ait été reconnu et très apprécié pour son travail d'accompagnateur et de chef d'orchestre à Télé-Métropole (TVA) pour de grandes émissions, bien qu'il ait été recherché par tous les grands artistes francophones internationaux venant tourner au Québec, bien qu'il ait largement gagné sa vie de sa virtuosité musicale notoire, et quoiqu'il ait réussi à atteindre le sommet de la notoriété avec plusieurs de ses fameuses ballades à succès, Daniel portait en lui la cruelle déception, à l'instar de son premier maître, André Mathieu, de n'avoir pu être aimé, admiré, et reconnu au Québec pour la profondeur de son génie de compositeur et de pianiste au domaine de la grande musique dite «classique». Tout comme tant d'autres artistes québécois ayant reçu des formations poussées, possédants des talents innés qui auraient appelé les plus grands rôles, les plus prestigieuses expositions, les plus importants concerts, partout à travers le monde, Daniel Hétu n'a eu d'autre choix que de retenir ce rêve ambitieux pour gagner sa vie dans un Québec si grand géographiquement et à la fois si petit. Son maître André Mathieu, malgré son précieux talent et une notoriété internationale importante l'ayant placé chez les plus grands compositeurs du XXIe siècle, ne vivait-il pas une vie presque misérable au moment de leur rencontre?
DU CLASSIQUE AU POPULAIRE
Ce qu'il a pu sacrifier du grand art à la musique populaire n'a pas été en vain. Il a écrit les paroles et composé les musiques de nombreuses chansons qui ont fait le bonheur et le plaisir de dizaines de milliers de Québécois et de Québécoises, et continuent de le faire. Ces jours-ci on entend souvent dans une pub commerciale chez TVA un extrait de la fameuse chanson qui lui procura un double disque d'or en 1977-78: Je t'attendais. Je vous invite à vous rendre chez YouTube, à taper «Daniel Hétu» en recherche, et vous pourrez y écouter avec plaisir quelques-unes de ses belles chansons aujourd'hui presque oubliées. «Tout passe, tout lasse», dit-on, surtout quand il s'agit de popularité artistique, n'est-ce pas? Les poètes et créateurs, qui soient-ils, ne l'ont jamais eu facile...
Bonne semaine. Pierre Harel
Chronique sur Canoe.ca Mardi 9 aout 2016 10h23
Corey Hart
J'ai rencontré Daniel Hetu lorsque j'étais adolescent à Montréal. Un sur un million d'autres jeunes enfants rêvant d'être un jour un chanteur-compositeur-interprète célèbre. Daniel écoutait attentivement mes mélodies tandis que je les interprétais en direct pour lui au piano. Ces démos avec Daniel étaient parmi mes premières enregistrées. C'était un pianiste doué. Sa capacité à interpréter mes chansons avec des retours positifs m'a donné une confiance bien méritée, je me souviens de lui comme d'un musicien aimable et dévoué. Je me considère chanceux d'avoir eu la chance de travailler avec Daniel à un âge aussi impressionnable. Paix 22/04/2010
(Traduit de l'anglais au français)
Guy Harvey
Bonjour, je ne suis pas un grand écrivain mais je peux dire sûrement quelques mots pour mon ami, je devrais dire, notre ami Daniel, j’ai travaillé plusieurs fois avec lui quand il chantait c’était parfait et quand il nous accompagnait c’était encore parfait d’abord Daniel avait la chance, le don d’avoir une oreille absolue, en plus il pouvait composer ce n’est pas donné à tout l’monde ça, sur God is a Woman. J’ai eu l’honneur de travailler avec lui et aussi les soeurs de Céline Dion ainsi que Guylaine Tanguay et bien sur mon fils Pierre, quel belle aventure, malheureusement celle-ci ne s’est pas terminé au goût de Daniel et vous savez pourquoi… que dire de plus un pianiste à rendre jaloux, on peut dire qu’on a perdu. Le pianiste du Québec…….la où tu es Daniel il doit sûrement y avoir de très belles mélodies Sûrement qu’un jour j’irai en chanter une ou deux avec toi.
Evan Joanness
Comme tant de monde j’ai d’abord connu Daniel comme pianiste puis comme un excellent arrangeur musical, compositeur et chanteur. Une personne animée d’une indéfectible joie de vivre.
Je suis reconnaissant pour l’amitié, la complicité artistique, les rires, les angoisses du métier et les connaissances musicales que nos avons partagés. Il m’a souvent été d’un précieux secours pour mener mes projets de carrière à termes. Quand Daniel composait de la musique pour moi, les paroles de mes chansons prenaient vraiment un sens il savait toujours accorder musique et paroles pour rendre mes chansons inoubliables. C’était un artiste extraordinaire, un génie, un professionnel capable d’écrire la musique avec son coeur aussi bien qu’avec sa tête. Malheureusement il n’a pas eu le temps de laisser d’oeuvre en héritage à cause d’une maladie impitoyable qui l’a terrassé mais il sera toujours vivant dans mon coeur.
Un amis pour toujours Evan Joanness.
Yves Lagacé
Daniel : un talentueux musicien et un bon vivant. Daniel, que de souvenirs tu me rappelles
Très jeunes, nous nous dirigeons vers Québec, l’automobile remplie d’instruments. Nous vivons le moment présent. Nous sommes en mission : nous allons enregistrer un disque dans une maison privée. Quel défi ! Quelques années plus tard, ce fut notre premier voyage à Paris. Après quelques journées de travail à la télé Française nous avons absolument voulu tout voir de cette ville magnifique. Ce fut intense, très intense… Quelle aventure !Au retour, ce furent les années Télé-Métropole. Quelle chance !Daniel, tu as vécu comme une formule 1. Ton départ subit nous a tous surpris et attristés. Cher coéquipier, je te salue. Yves Lagacé (Drummer de Daniel à la télé)(17-02-2009)
Serge Laprade
D’un ami à un autre ...qui n’est plus, il est toujours facile d’encenser à coups d’éloges une personne disparue. Ce qui est moins facile est de dire les vraies choses telles qu’on les percevaient et qu’on aurait pu lui dire de son vivant. C’est avec cette amitié profonde que je m’apprête à vous livrer le fond de ma pensée sans basses flatteries et sans intérêt autre que celui de vous décrire, en abrégé évidemment, l’artiste et la personne que j’ai connu. Comme vous tous du public et de la colonie artistique qui avez suivi la carrière de Daniel Hétu depuis ses débuts, j’ai toujours reconnu le très grand talent de l’artiste. J’ai malheureusement connu la personne, seulement 11 ans avant son décès. Notre amitié fut brève, mais intense. Il m’a presque tout raconté de lui et moi aussi, presque…tout. Je peux donc vous dire sans ambages qu’il avait décidé depuis longtemps déjà de jouir de la vie, sans limite. C’était son droit, son choix et c’était sa vie à lui après tout. Il en a sans doute payé le prix. N’était-il pas le fis du grand artiste que fut son père Lucien Hétu ? Cependant, jamais les prestations artistiques autant vocales que musicales ne furent mises en doute, parce que Daniel était un grand professionnel. J’ai eu la chance de le rencontrer lors dun cocktail à l’automne de l’année 1996. Il était, je dois dire, dans un creux de vague. Il faut tout de suite savoir que Daniel avec sa grande sensibilité et son talent exceptionnel ne pouvait vivre que de très gros «high» et de très gros «down». N’est-ce pas aussi très souvent la marque des grands artistes de ce monde, Ce sont des caractéristiques qui ne mentent pas généralement. C’était disons donc son cas. À cette époque le travail se faisait rare et il était conscient que son étoile avait pâlit, mais sa passion était intacte, la conversation que nous avons eu à ce moment là déclencha une relation amicale du type «quand ça clique, ça clique», qui dura finalement 11 ans. C’est à cette occasion que soudainement et humblement il m’offrit ses services comme musiciens, voix, orchestrateur et accompagnateur. Il en profita pour me présenter la femme de sa vie, sa compagne et gérante Diane Juteau. Je pris quelques jours pour y réfléchir et c’est à partir de ce moment que nous avons convenu de collaborer. D’un premier projet, à un engagement d’un soir, à un autre projet et à un autre engagement, nous en sommes donc venus à mieux nous connaître et à devenir des inséparables. Notre amitié n’a fait que grandir même si nous avions des styles, des visions et des personnalités diamétralement opposées. Cela confirme sûrement que les contraires s’attirent. J’ai donc appris qui était l’être et l’artiste…sûrement lui aussi. J’avais donc du respect pour son talent et notre amusante complicité au niveau de l’artiste et j’aimais l’individu pour sa générosité, sa disponibilité, parfois même pour un mal de vivre qui pointait à l’horizon de temps à autres. Sous des apparences d’homme mature, en contrôle des ses émotions, se cachait un coeur d’enfant qui le rendait émouvant., Cher Daniel…, c’est aussi ça l’amitié : être à l’écoute et comprendre. Je savais que je pouvais compter sur lui et lui sur moi. En novembre 2007, nous venions de terminer une fabuleuse tournée de spectacles au Nouveau-Brunswick et à l’Île du Prince-Edouard, faisant suite à une tournée partout au Québec quelques mois auparavant. Comme a chaque année, j’appelle Daniel la veille de son anniversaire de naissance pour lui offrir mes voeux, le 1er décembre étant sa date de naissance et tout semblait aller très bien. Le surlendemain ou quelques jours plus tard sa conjointe Diane m’appelle pour m’aviser que Daniel vient d’être hospitalisés d’urgence et que cela semble être grave. Dans ces moments là, les communications sont toujours difficiles et les pourquoi et comment n’ont pas toujours de réponses. C’est bien souvent à cause de la panique et le manque d’informations qu’on offre aux proches eux-mêmes. Alors je n’insiste pas et j’attends les nouvelles. Quelques jours plus tard, il est toujours sous analyse, mais on m’informe que je peux lui rendre visite vers le 15 décembre. Je retrouve un ami dans son lit, un peu mal en point d’accord, mais toujours jovial. Avec son humour très particulier, il me dit qu’il apprécie ma visite et qu’il a des projets. C’est bon signe. Le meilleur indice qu’il va se remettre est d’après moi, le fait qu’il blague avec les infirmières (je ne vous surprendrai pas en vous disant que monsieur Hétu a toujours eu beaucoup de succès auprès de la gent féminine). D’une infirmière à une autre il leur disait «je t’attendais» vous connaissez la chanson. Tombeur va et êtres drôle avec ça. On espérait tous que la vie l’épargne, mais malheureusement je n’ai pu lui rendre une seconde visite prévue pour la veille de Noël. Il nous a quitté doucement dans la première semaine de janvier 2008. Ce fut une grande perte pour tous. Je garderai donc un souvenir impérissable du cadeau que la vie m’a accordé en côtoyant pendant les 11 dernières année de sa vie, l’un des meilleurs musiciens de sa génération, auteur, compositeur et interprète et un être fondamentalement amoureux de la vie, Je n’aurai certes jamais honte de me souvenir de Daniel Hétu comme d’un ami très talentueux sincère, sensible, amusant et humain. J’espère que ses derniers rêves seront réalisés en reconnaissance d’un être et d’un artiste qui a laissé une marque indélébile dans la culture Québécoise. On peut lui réserver un «standing ovation» pour son passage parmi nous.
Adieu l’ami, sincèrement, ton vieux copain Serge Laprade
Mario Lirette
Daniel Hétu... Un homme, un génie, un musicien, un arrangeur, un virtuose, un accompagnateur, un compositeur, un concertiste, un interprète, un chanteur, un artiste, un pianiste, Daniel Hétu était tout ça et bien plus encore. Mais avant tout Daniel était mon ami, que je regrette d’avoir perdu trop tôt. Il y a, et il y aura toujours des artistes mais jamais plus, il n’y aurai de Daniel Hétu. Mario Lirette (ami sincère)(03/2010)
Denis S. Pantis
On sait que Daniel est le fils de Lucien Hétu et qu’il était un enfant prodige. Dès son jeune âge jusqu’à la fin de sa vie, la musique était sa passion. Ce qui m’impressionnait le plus chez lui, c’était sa préparation et son professionnalisme soit pour des émissions de télévision tels que «Les Tannants», «De bonne humeur» et «Un air d’été» ainsi que ses arrangements pour des artistes tels que Michel Louvain (La dame en bleu), lui-même (Je t’attendais) et plusieurs autres. Il a touché à tous les aspects du show-business, depuis l’organisation de spectacle jusqu’à sa propre étiquette «Visa». Je me souviendrai toujours de son humilité et sa générosité avec ses camarades de travail, et surtout sa patience pour compléter ses obligations au travail. Le monde musical québécois lui doit une grande reconnaissance.
Pierre Perpall
Merci Daniel, pour ton talent de musicien compositeur et arrangeur , merci pour la bonne personne que tu a ete , tu est partie tot , et j,espere que tes oeuvres survivront, ton ami Pierre Perpall qui a aime travailler avec toi .
4/02/2008
Daniel Piché
J’ai connu Daniel vers 1070 ou 1971 alors que j’était encore un débutant de 18 ans et que nous étions tous les deux étudiant à l’École de Musique Vincent d’Indy. Dans son cas, il avait déjà quelques disques à son actif à titre de pianiste soliste et il écrivait, à l’occasion des arrangements musicaux pour les artistes de la compagnie RCA. Il était déjà presque une star et à tout le moins, un enfant prodige. Et moi je enviais énormément d’avoir déjà une carrière passablement établie dans le « show business » de l’époque. Je le voyais probablement plus grand que nature mais il était mon idole et j’espérais pouvoir lui ressembler un jour. Je voulais écrire les arrangements, de mes propres chansons mais je commençais à peine à lire la musique. Puis de fil en aiguille, nous sommes devenus copains et il m’a invité chez lui pour que je lui fasse écouter mes chansons. Il avait (avant tout le monde) un studio-maison dans le sous-sol de la résidence familiale. Je fut impressionné d’avoir été admins dans son « laboratoire musical » comme il aimait le nommer. Comme il trouvait mon matériel intéressant, il m’a proposé d’enregistrer un démo (mon premier démo professionnel) qui me permettrait possiblement de décrocher un contrat de disque. J’ai évidemment accepté. C’était comme si John Williams m’avait invité chez lui rien de moins. Puis nous nous sommes mis au travail. Moi à la guitare et lui, à tous les autres instruments : Piano, basse, batterie, orgue, vibraphone et choeurs… Wow! J’étais au 7e ciel. Enfin, j’avais un enregistrement dont je pouvais être fier... Puis, comme je voulais moi aussi écrire des arrangements, il m’a proposé de me donner des cours pour me communiquer son savoir. Ce qu’il a fait durant presque deux ans à raison de deux fois par semaine... J’oserais presque dire que ce que j’y ai appris m’a énormément servi et me sert encore aujourd’hui. Et c’est, est tous cas, ce qui m’a permis d’entrer à l’Université McGill pour y faire ma maîtrise en arrangements et orchestrations. Et probablement que tout ça ne se serait jamais concrétisé s’il n’avait pas été là. Finalement, ce que je retiendrai du personnage, c’est que son talent était immense à tous points de vue. Mais comme plusieurs grands créateurs de ce monde, malheureusement, ni la vie ni le milieu artistique ne l’aura jamais reconnu à sa juste valeur.
Mais moi, je le sais et je m’en souviens. Merci Daniel !Daniel Piché (Chef d’orchestre) (13-04-2010)
Gilles Pinard
J’ai connu Daniel en 1974 et on a travaillé ensemble pendant un bon nombre d’années. Daniel était le chef d’orchestre le plus en demande doté d’un talent exceptionnel il réussissait toujours à livrer les commandes qu’on lui demandait et ce même si c’était des demandes de dernière minute parce que dans ce métier ce sont des situations qui sont fréquentes. On partageait également certaines activités comme jouer au hockey. On s’est perdu de vue pendant une certaine période Daniel étant au États-Unis pour travailler. On a repris contact à son retour on se parlais et on se voyais à l’occasion et c’était toujours agréable de se revoir, comme deux bons amis quoi. Daniel était une personne qui aimait la vie. Son décès fut un choc pour moi et pour beaucoup de gens. Je garderai toujours un très bon souvenir de Daniel.
AmitiésGilles Pinard (07-01-2009) (guitariste de Daniel à la télé)
Guy Rhéaume (Studio GR)
Animé par le désir de rencontrer les meilleurs musiciens du Québec un jour on me présenta DANIEL HÉTU un jeune musicien qui travaille avec son père LUCIEN. Ce projet se voulant un microsillon de Noël me démontra à quel point il y a du talent au Québec. Daniel a joué à peu près tous les instruments du dit disque, du piano jusqu’aux percussions. Quelque temps plus tard DANIEL s’est amené au studio avec le premier synthétiseur de l’époque, très innovateur….. on est en 1969. Tous les projets qu’on a touché à la suite ont connu du succès, même le disque «JE T’ATTENDAIS» qu’on a réalisé ensemble s’est mérité un disque d’or. Travailleur acharné notre dernier projet s’est mérité un Felix pour l’album instrumental de l’année et DANIEL était malade durant l’enregistrement ce fut notre dernier projet ensemble. Non seulement le Québec perd un grand talent mais je perds un ami. 20/04/2010
Michelle Richard
La passion qui m’a uni a Daniel c’est la musique. Parce que pour moi mieux que personne pouvais savourer son talent, pouvais savourer les arrangements qu’il me peaufinait et pouvais savourer les plaisirs de la vie que j’ai toujours et lui non. Il était extravagant comme je le suis, il était intelligent comme je voudrais l’être et sensible comme j’arrive à être. Un très grand artiste et mes soirées avec lui ressemblaient à une heure, sa musique qui flottait dans l’air à la maisons il a toujours été et sera toujours irremplaçable. 20/04/2010
Guy V Robillard
A mon ami Daniel... Ici Guy V Robillard ton réalisateur devenu ton ami avec le temps. Je t’ai connu dans les années 70 approx réalisateur à Télé-Métropole, Arti Show, Les Tannants, De bonne Humeur. Daniel, talentueux, meilleur chef d’orchestre à ce moment là le seul qui écrivait des arrangements en un rien de temps. 1988 on se perd de vue, à cause de ton départ obligé…..Je prends ma retraite quelque temps après, je demeure près du fleuve dans l’est, un jour je marche sur la piste cyclable piste Bellerive, je vois un gars en bicycle et c’est Daniel, je lui cri Daniel est-ce toi, il se retourne, c’était lui, quel bonheur de le retrouver. C’était comme retrouver mon fils mon frère, je ne sais pas, il n’y avait plus de job, ni auto, ni d’argent il vivait dans un 1 et demie, mais il acceptait sa vie, toujours souriant, je l’invita pour une bière chez moi on discuta et partaga différentes choses. Il revenait souvent dans l’après-midi on jasait ensemble. Je l’aimais point. À la fin de l’été sa femme Diane Revena dans le portrait il était content, ils ont loués le logement en haut de ma cousine rue Gonthier dans l’est. Daniel n’aimait pas les innocents les gens en retard… Il grognait souvent. Daniel était devenu un grand ami pour moi et sa Diane aussi quelle belle personne, à son décès Diane m’a fait faire une copie de la peinture de Daniel et me l’a offert en souvenir, merci à Diane. Au revoir Daniel Guy V Robillard (Réalisteur Télé-Métropole, voisin et ami)
Pierre Sénécal
Je l’ai connu il avait 5 ans, il ne peut pas s’en souvenir. Quand je l’ai retrouvé, 15 ans plus tard, il était déjà un grand pianiste que tous les chefs d’orchestre s’arrachaient. Un peu plus tard, nous montions sur la même scène, salle Wilfrid Pelletier pour accompagner Ginette Reno. C’est à lui, le plus jeune, qu’elle avait confié d’écrire ses arrangements et de diriger le grand orchestre et les choristes dont je faisais partie. C’était fascinant la maitrise qu’il possédait. J’était béat d’admiration. Il ne l’a jamais su. Pourtant on a souvent travaillé ensemble. Aujourd’hui Daniel, je te le dis. Vous connaissez la suite. Daniel est devenu une vedette. Mais ce n’est pas ça qui est important. Daniel fait partie de cette race très rare, celle des véritables artistes. Et je pèse mes mots. Je serait toujours fier de dire aux gens que tout comme lui, je suis né un 1er décembre. C’est rassurant.Mon cher Daniel, je te renouvelle toute mon amitié. Bon 25ième et BRAVO
-----------------------------
Nous avons vu le jour à huit ans d’intervalle exactement (mois en 1942 et lui en 1950). Tous les premier décembre, on se faisait un devoir de se souhaiter « bonne fête » au téléphone, depuis une éternité. Un vrai concours de vitesse : le premier qui appelait l’autre. Avec le temps, plusieurs points en commun aurons fait de nous des amis, à partir de notre attachement sans bornes pour la musique et le respect mutuel qu’on éprouvait. Enfant, son prof de piano, André Mathieu - pas n’importe qui - le qualifiait d’espèce rare de musicien. Début vingtaine, il signait de magnifiques arrangements et dirigeait déjà de grands orchestres. Je le sais pour avoir travaillé sous sa direction en tant que choriste, que ce soit pour Ginette Reno, René Simard ou autres. Daniel m’impressionnait par son immense talent et son assurance à toute épreuve. Pas étonnant qu’il soit devenu, dès les années 70, le chef le plus sollicité du milieu musical québécois. Daniel Hétu possédait des oreilles « grandes comme ça !» Si le public a surtout retenu son grand succès comme chanteur « Je t’attendais », je peux dire que pour Daniel, cette chanson ne fut qu’une étape voyageuse au lieu d’une grande carrière artistique. Une tournée à travers le Québec en 2002, nous permit de renforcer notre vieille amitié. N’ayant ni l’un ni l’autre la « bosse » des affaires (et des abris fiscaux0, toutes nos économies s’étaient retrouvées un jour dans les coffres des gouvernements. En voiture outs les jours, on se taquinait la-dessus à tour de rôle tout en ingurgitant des quantités industrielles de réglisse rouge. Ainsi, le moral restait intact. On n’en demandait pas plus ! Ça « … » et l’amour des êtres chers.Tu me manques Daniel Pierre Sénécal (Chanteur et ami) (mars 2010)
René Simard
Personnellement lorsque je pense à Daniel, la première chose qui me vient en tête c’est que c’était quelqu’un de très positif, avec lui il n’y avait jamais de problème tout était possible. Nous avons beaucoup voyagé ensemble en tournée au Québec et aux États-Unis et je me sentais toujours en confiance et très fier de le présenter car il avait un talent exceptionnel. De plus, Daniel était d’une générosité sans borne et ses amis pouvaient compter sur lui.
Guy St-Onge
Lorsque j’avais 20 ans, le nom de Daniel Hétu était synonyme de talent et de réussite. Je le voyais à la télé diriger son orchestre et il était une inspiration. J’ai eu la chance de le connaître un peu plus au fil des ans et nos rapports ont toujours été cordiaux, on se croisait à TÉLÉ-MÉTROPOLE et en studio. Un jour, je suis allé Che-lui à Boucherville et lorsque j’ai vu son studio au sous-sol de sel résidence, j’ai vu que tout était possible. Famille, enfant, maison, studio et carrière….. Il me montrait le chemin ! Merci Daniel. Guy St-Onge (Chef d’orchestre) (25-03-2010)
Manuel Tadros
Daniel à été un ami. Parce que j’ai passé beaucoup de temps avec lui non seulement à faire de la musique, mais à être une oreille attentive à sa vie et il me le rendait bien. On ne prenait pas grand chose au sérieux c’est vrai, sauf l’écoute qu’on se donnait quand c’était le moment de le faire. Mais on revenait rapidement à nos rigolades. Deux coeurs d’enfants ! C’est comme ça. J’ai aussi écrit des chansons pour Daniel (environ 5) et je l’ai coaché en studio pour sa prise de voix. On s’est énormément amusé dans ces moments là! C’était bon de voir Daniel écouter sans trop s’obstiner à avoir raison. Il avait cette humilité des gens talentueux et curieux. C’était un grand pianiste avec une oreille exceptionnelle. On n’a pas assez reconnu ce talent chez lui. Les gens sont souvent aveuglés par un succès, mais oublient la plupart du temps la source profonde de l’être qui l’engendre. Daniel, tu es parti trop vite. Tu as peut-être bien profité de la vie…peut-être un peu trop d’ailleurs. On ne jouera pas à l’autruche. Mais l’image de ton sourire coquin vient souvent me rappeler l’être sensible, généreux et amical que tu étais. N’oublie pas surtout de veuillez sur notre musique…pour ne pas qu’on joue faux. Ça te cassait tellement les oreilles!! Ton ami Manuel Tadros (comédien-chanteur, compositeur et ami)
Michel R Tessier
C'est toujours triste d'apprendre la mort d'un bon musicien avec qui on a joué. Personnellement, en tant que batteur, je n'ai qu'un bon souvenir du professionnalisme et du talent de Daniel lorsque j'ai joué avec lui et son père pendant une brève période dans les années 1970. 29/01/2008
Shirley Théroux
Un jour ce petit Mozart (fils de Lucien) est arrivé, il s'appelait Daniel Hétu. Ma première rencontre, Télé-Métropole dans l'émission Télé-Métro, tu venais d'un stage de composition et d'écriture en Europe…..tu as joué à l'orgue un morceau qui demandait beaucoup de dextérité nous sommes tous tombés sous le charme et avons été impressionnés par tant de talent . Comme tous les grands musiciens de ce monde, vous viviez dans l'espoir qu'un jour votre vrai talent de compositeur soit reconnu et que votre comédie musicale soit jouée sur scène ici, chez nous au Québec. J'ai eu la chance de chanter accompagné de toi, toujours ce furent des moments heureux remplis de pur bonheur pour mes oreilles, et mon cœur. Daniel, toi le grand romantique aux extérieurs parfois abrupts, tu as su nous émouvoir et le public québécois t'aimait sincèrement. Baiser tendre Shirley Théroux (Chanteuse et amie)